Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Critères de référencement

Viadeo
 

Critères de référencement

La base de données des réalisations du site Ekopolis répertorie des projets franciliens identifiés par Ekopolis (pictogramme Ekopolis) ou par des partenaires (pictogramme bleu).

À ce jour, figurent dans la base :

  • les réalisations ayant fait l'objet d'un retour d'expérience Ekopolis ;
  • les réalisations présentées lors de visites Ekopolis ;
  • les réalisations analysées par l'Observatoire de la qualité architecturale du logement en partenariat avec Ekopolis ;
  • les réalisations lauréates des appels à projet PREBAT livrées ;
  • les réalisations sélectionnées par la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre de l'exposition "Habiter écologique" en 2009 ;
  • les réalisations nominées au concours TOTEMS de la construction bois;
  • les réalisations nominées aux Trophées bois Ile-de-France.

 

Réalisations identifiées par Ekopolis

Retours d'expériences

Les critères de sélection sont ceux détaillés dans la rubrique retours d'expériences.

Circuits de visites

Ekopolis organise des circuits de visites depuis sa création. Tous ces évènements sont regroupés dans la rubrique rendez-vous (prochains évènements / archives).

Observatoire de la qualité architecturale du logement

Les analyses de l'Observatoire de la qualité architecturale du logement s'inspirent de la méthode des retours d'expérience Ekopolis depuis 2010 et sont donc insérés dans la base des réalisations.

 

Réalisations identifiées par des partenaires

Lauréats des appels à projet PREBAT

Ekopolis assure la valorisation des lauréats des appels à projet PREBAT en Île-de-France lancés par l'ADEME et la Région Île-de-France. Les projets réalisés sont ajoutés dans la base des réalisations.

Voir la liste des lauréats ajoutés sur le site d'Ekopolis
Pour plus d'informations
 

Exposition "Habiter Ecologique"

18 réalisations sont répertoriées, regroupant deux des sept séquences de l'exposition. La première présente un état des lieux critique, fondé sur la présentation de la spécificité de l’approche française, en partant des pionniers de l’architecture solaire et bioclimatique des années 70 et 80 pour arriver aux pratiques contemporaines en matière d’habitat : Luc Peirolo, Graam, Jacob & Macfarlane, Atelier Da.U pour l'Ile-de-France. La deuxième a pour objectif de clore l’exposition sur une note optimiste et de donner à chacun l’envie de s’engager à son échelle dans une approche éco-responsable, qu’il soit professionnel ou particulier. Elle regroupera à la fois des réalisations françaises, en neuf et en rénovation, qui sortent du domaine de l’habitat (écoles, musées, etc.) et quelques-uns des nombreux projets d’habitat actuellement en cours de conception ou de chantier.

 

Les TOTEMS - Grand Prix de la Construction Bois publique et collective

Les Totems sont organisés par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises (Skogsindustrierna), avec le soutien financier de France Bois Forêt et du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Les Totems récompensent les maîtres d'ouvrages "exemplaires" qui ont utilisé le bois, éco-matériau idéal, et qui souhaitent communiquer sur cette expérience dans un contexte post-Grenelle de l'environnement particulièrement favorable.  Réuni sous la présidence de Françoise Hélène Jourda, le jury a sélectionné les lauréats selon les 6 points forts de la construction bois :

  • Un rapport qualité / prix performant
  • Des économies d’énergies très sensibles
  • Des modularités et des possibilités d’innovations architecturales
  • Une garantie de confort et de santé
  • Un acte éco-responsable en faveur du développement durable
  • Le bois, un matériau d’avenir selon le Grenelle de l’Environnement

Pour les avantages du bois dans les constructions durables, la base de donnée des opérations Ekopolis référence les projets franciliens nominés. Pour plus d'informations sur les Totems, voir le site http://totems.bois.com/.

 

Les Trophées bois Ile-de-France

Les Trophées Bois Ile-de-France sont organisés par Francîlbois, la Région Ile-de-France, et le Comité national pour le développement du bois (CNDB), et sont présentés pour la première fois en 2014. Ce concours régional de la construction bois se positionne dans la démarche du Prix National de la Construction Bois (les lauréats franciliens concourent également pour le prix national).
L'objectif commun est de valoriser les opérations bois réalisées en Île-de-France, région qui regorge de réalisations exemplaires. Que ce soit dans le neuf, la rénovation ou l'aménagement intérieur, et dans toutes les typologies de bâtiments (collectif, logements sociaux, groupe scolaire, ...). 
L'Ile-de-France, comme les grandes régions capitales européennes, connait l'enjeu spécifique de la densification urbaine ; l'avantage compétitif du bois s'impose de lui-même. Ce qu'on a appelé la preuve par l'exemple : la rapidité de mise en œuvre grâce aux méthodes de préfabrication, la souplesse des assemblages d'ossature in situ, la réduction des nuisances de chantier qui permettent à la construction bois de s'adapter aux situations les plus complexes d'accessibilité de chantier, de remplissage des " dents creuses ", de surélévations et de réhabilitations.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : http://www.francilbois.fr/construction/prix-et-trophees/trophees-bois-ile-de-france/

 

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu