Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Bases de données de constructions durables

Viadeo
 

Bases de données de constructions durables

Mots-clés:

Vous cherchez des exemples de bâtiments ? Cette page présente une liste de bases de données de projets de construction avec préoccupations environnementales. Elles sont accessibles en ligne et gratuitement. En Île-de-France, vous pouvez commencer par chercher sur le site d'Ekopolis.

Cette liste n'est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez d’autres sources intéressantes qui n'y figurent pas.


Sommaire

1. Bases de données de projets certifiés

2. Bases de données nationales, européennes et internationales

3. Bases de données régionales

4. Bases de données thématiques

5. Autres thématiques

Crédit photo : Stade nautique Maurice Thorez à Montreuil © Agence Éric Lemarié 

 

1. Bases de données de projets certifiés

 

Maisons passives

La base de données des maisons passives contient plus de 1 500 projets certifiés passifs dans le monde entier, dont 19 en France et 3 en Île-de-France. Elle n’est pas exhaustive. Les bâtiments sont illustrés mais non géolocalisés et leurs caractéristiques thermiques y sont bien détaillés. La recherche peut s’effectuer par mot clé, localisation, type de bâtiment, d’intervention, nombre d’appartement ou système constructif.

> www.lamaisonpassive.fr

> Accédez au moteur de recherche

> Voir les ressources documentaires

 

Minergie

La base contient plus de 21 800 bâtiments certifiés ou en cours de certification Minergie en Allemagne, Autriche, Italie, France (148 entrées dont 65 en Île-de-France), Suisse, au Liechtenstein et Luxembourg. Attention, chaque bâtiment d’un projet constitue une entrée dans la base. Les projets peuvent être illustrés mais ne sont pas géolocalisés. Un minimum d’informations sont renseignés : le standard visé (Minergie P, A ou ECO), leur type de chauffage et les coordonnées des concepteurs. Le moteur de recherche distingue le standard visé, la localisation, les acteurs, le type de chauffage, de bâtiment et d’intervention (neuf ou transformation).

> www.minergie.ch

> Accédez à la liste des bâtiments

> Voir les ressources documentaires

 

US Green building Council (en anglais)

USGBC propose sur son site plusieurs ressources sur des exemples de bâtiments principalement aux États-Unis mais également dans le monde entier. Les projets ne sont pas géolocalisés mais très bien illustrés. Un premier niveau de lecture est offert avec des « profils » de projet (project profile), 37 fiches d’une page recto verso téléchargeables gratuitement. Plus détaillées, mais rédigées par les professionnels eux-mêmes, 147 études de cas (Case study) sont téléchargeables gratuitement dans la base de données des projets certifiés (plus de 8000 au total : ne pas oublier de cocher la case Projects with case study only). Elles se composent d’une douzaine de pages en ligne. Enfin, 5 études de cas (Case Study e-Books) très détaillées mais payantes (environ 90 pages, 40 $) conçues par USGBC sont téléchargeables. Elles sont accompagnées d’articles thématiques gratuits d’une dizaine de pages qui utilisent les études de cas détaillées.

> www.usgbc.org

> Accédez aux études de cas 

 

 ?

 

2. Bases de données nationales, européennes et internationales

 

Observatoire des CAUE

Les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de plus de 30 départements proposent, dans une base de données à l’échelle de la France métropolitaine, leurs sélections de projets de bâtiments et d’aménagement. La base de données contient plus de 3500 projets présentant des qualités architecturales, environnementales ou urbaines, illustrés et géolocalisés. Chacun est présenté par une fiche technique rassemblant les principales informations et un commentaire. La recherche peut s’effectuer par champ libre, type de bâtiment, mot-clé, localisation, concepteur et date de réalisation. Un outil « visionneuse » très pratique permet de visualiser en groupe les projets repérés.

> www.caue-observatoire.fr

 

Observatoire BBC

L’observatoire BBC est porté par le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, l’ADEME et le collectif Effinergie. La base de données a été créée en 2009 pour recenser des projets labellisés BBC Effinergie, lauréats des appels à projet PREBAT, labellisés Minergie ou Maison Passive. Il contient plus de 1000 projets sur la France, illustrés et géolocalisés. Chaque projet est présenté dans un fichier PDF téléchargeable contenant essentiellement des données quantitatives sur les performances thermiques prévisionnelles (matériaux, équipements et consommations), une indication de coût et les acteurs du projet. La recherche est très aisée par localisation (géolocalisation, région, département ou commune) mais ne peut s’effectuer sinon que sur le type de bâtiment, d’intervention, ou nom de bâtiment. Attention, tous les projets géolocalisés ne sont pas détaillés et présents dans le moteur de recherche.

L'observatoire présente également une série d'indicateurs qui a été définie à partir de l'analyse de 104 projets.

Au sein d'un nouveau module spécifique "Zoom BEPOS", une cartographie et un moteur de recherche permettent de recenser les projets auto-proclamés "à énergie positive" en France, ainsi que les bâtiments Bepos-Effinergie 2013.

L'identification de ces projets ayant débuté en 2009, les projets ont été conçus avec des moteurs de calculs (RT2005, RT2012) et des périmètres d'études différents (5 usages réglementaires, tous usages, ...). A ce jour, 188 projets ont été répertoriés et 70 bénéficient d'une analyse détaillée.

> www.observatoirebbc.org

 

Réseau Bâtiment environnement espace pro (BEEP)

Cette base de données contient environ 200 projets répartis sur toute la France, non illustrés et sans géolocalisation. Les réalisations sont de tous types, avec une préoccupation ou auto-déclaration environnementale, BBC ou HQE. On ne trouvera en général comme renseignement sur un projet que quelques mots clés et au mieux un document attaché. Les projets sont ajoutés par les membres du réseau : les centres de ressource régionaux sur la construction durable (Ekopolis pour l’Île-de-France) et l’association HQE. La base de données peut contenir des informations très détaillées sur chaque projet (différents types de consommations et indicateurs d’impacts environnementaux au sens de la norme NF P 01-010) et la recherche avancée peut porter sur chacun de ces champs. Toutefois les projets contenus ne contiennent que le minimum d’informations et les impacts environnementaux ne sont jamais renseignés.

> www.reseaubeep.fr

> Accédez à la liste des opérations

 

Effinergie

L’association Effinergie propose sur son site internet une base de données ouverte aux professionnels pour y publier leurs projets. Elle contient 193 projets auto-déclarés sur la France, illustrés et géolocalisés, cependant la recherche sur une carte n’est pas possible. Chaque projet est décrit par une fiche technique et un commentaire de l’auteur de la fiche. La recherche est possible par un champ libre, région, département, type de bâtiment et d’intervention, certification, système constructif et équipement technique.

> www.effinergie.asso.fr

> Accédez au catalogue des projets

> Accédez aux ressources documentaires

  

Ministère Américain de l'Energie : efficience énergétique et énergies renouvelables (en anglais)

 Le ministère Américain de l’Énergie a mis à disposition les informations de projets prenant en compte l'environnement et/ou l'efficacité énergétique sur le sol américain. Les fiches sont très complètes et croisées avec un abécédaire de mots-clés de la construction durable, ce qui rend la navigation agréable et intuitive. Les articles sont illustrés, abondamment détaillés et précis : chaque fiche présente une arborescence comprenant la relation de l’édifice à son environnement, la gestion de l’eau, l’équipe et le process, les finances, l’efficacité énergétique, les matériaux, environnement intérieur, galerie de photos, labels et certifications, et les leçons à tirer. Les critères de recherches sont : par lieu, nom, propriétaire, données énergétiques, type et taille.

> www.eere.energy.gov

> Accédez aux études de cas 

 

Entreprises et Construction Durable

Sous l'égide de grandes entreprises, ce site référence des projets et réalisations dans de nombreux pays. Les analyses ont été réalisées par le bureau d’étude Utopies (sur la base des informations disponibles), le tout sous la forme d’un site ludique. Les fiches sont illustrées et riches en précisions techniques. La qualité environnementale est indexée sur les 14 cibles du référentiel HQE. Les critères de recherche sont variés : par pays, type, spécificités de performance, ou année.  

www.constructiondurable.com

Accédez aux études de cas 

 

Construction21

 Construction21 est une plateforme collaborative et multi-partenariale au service de tous les professionnels de la construction durable. Ils y échangent informations et retours d’expériences. Ils y développent leur réseau et se retrouvent entre spécialistes dans les communautés thématiques. L’accès au site est totalement libre et les contenus, apportés par tous, sont modérés par des experts reconnus. Construction21 France est étroitement associé à France GBC, branche française du World Green Building Council, qui regroupe plus de 120 entreprises et organisations autour de la construction et de l’aménagement durable. Ses membres (CSTB, Qualitel, HQE, Certivéa, Effinergie, Céquami, Promotelec, Icade, Envirobat Méditerranée, ADI, EGIS,...) contribuent activement à l’alimentation du site en contenus de qualité. Et France GBC est associée à la gouvernance de Construction21, via un comité stratégique et un comité scientifique et éditorial. 

www.construction21.eu/france

www.construction21.eu

Accédez aux études de cas  

 ?

 

3. Bases de données régionales

 

Bâtiments durables méditerranéens (BDM)

La base de donnée contient 225 projets géolocalisés, situés en région PACA, qui font l’objet d’une évaluation de leur durabilité selon la démarche BDM. Les données fournies sur la majorité des projets sont très sommaires mais certains sont accompagnés d’un retour d’expérience en PDF qui résulte de l’évaluation. Ce document contient alors des informations plus poussées sur la situation du projet sur son territoire, sur son architecture et les choix techniques, accompagnés de l’avis critique de BDM. La recherche ne peut s’effectuer que par la localisation et le type de bâtiment ou d’intervention.

http://polebdm.eu

> Accédez à la liste des opérations


Enviroboite

Enviroboite est le centre de ressources en ligne des pôles de ressources Envirobat Méditerranée et VAD. Le site contient une liste de 89 projets en construction et 15 en réhabilitation, situés en région PACA ou Rhône-Alpes.

La liste rassemblant les projets est un tableau triable, on peut donc organiser les informations de manière à regrouper les projets par typologies de bâtiments : habitat, bureaux, scolaire, équipements sportifs, équipements culturels, etc. Concernant la recherche, une recherche libre est accessible à tous et la recherche avancée est réservée aux personnes possédant un identifiant (adhérents d'Envirobat Méditerranée, de VAD et accédants à l'enviroBOITE issus de partenariats). La recherche avancée permet d'effectuer une recherche libre ou de croiser des mots-clés : type de ressource, type de projet, phase de projet, thème, territoire - climat.

www.enviroboite.net

Accédez aux retours d'expérience

 

Bourgogne bâtiment durable

Cette base de données contient une centaine de projets de bâtiments bourguignons à faible ou très faible consommation d’énergie. La recherche peut s’effectuer par champ libre, département, type de bâtiment ou d’intervention et niveau de performance énergétique (BBC, passif ou BEPOS). Chaque entrée se présente sous la forme d'une fiche technique synthétique, illustrée d'une photo et géolocalisée. Une quarantaine de projets listés font aussi l'objet d'une présentation téléchargeable plus détaillée, au travers de fiches de retours d'expériences ou de dossiers techniques très complets.

www.bourgogne-batiment-durable.fr

> Accédez au moteur de recherche

 

Lorraine qualité environnement (LQE)

L'association LQE propose une base de données d'opérations exemplaires en Lorraine. Elle contient 70 projets illustrés par une fiche technique contenant les informations basiques. Les projets ne sont pas géolocalisés. Un filtre élaboré permet de trier les opérations par "Année", "Nom de l'opération", "Type de bâtiment", "Type d'intervention", "Structure".

 > www.lqe.fr

> Accédez à la base de données

 

Centre de Ressources et d'Informations Techniques (Alsace Lorraine)

Le CRIT a mis en ligne cette liste de projet présentant pour chaque ouvrage référencé, un article constitué d’un profil environnemental précis, ainsi que des détails techniques, architecturaux et financiers. Ce projet est actuellement en stand-by mais la méthode a servi au centre de ressource LQE pour l'analyse des projets.

Les fiches sont illustrées, détaillées, claires et ludiques, bien que peu nombreuses. Elles comprennent pour certaines la liste des entreprises ayant participé à la réalisation. Le profil environnemental est présenté en diagramme « radar » qui permet une lecture rapide des caractéristiques. La présentation est articulée selon la chronologie des projets, et les détails selon les objectifs de développement durable. Il n’y a pas d’outil de recherche étant donné que le nombre de projets intégrés au site reste limité.

> www.crit.archi.fr

> Accédez à la liste des opérations

 

Agence Régionale de la Construction et de l'Aménagement Durables

L'ARCAD de Champagne Ardennes est membre du réseau BEEP, la plupart des réalisations ont donc été intégrées sur la base de donnée nationale du réseau. Il est cependant possible d’avoir accès à d’autres projets sur leur site, et bien d’autres en les contactant.

Ces fiches illustrées présentent l’avantage de compiler des informations financières détaillées comme le budget de l’étude HQE, ou encore un comparatif entre les consommations prévisionnelles et réelles. Les spécificités techniques sont elles aussi très bien résumées.

www.arcad-ca.fr

Accédez à la base de données

 

Pôle CREAHD - Le pôle aquain du bâtiment durable

Les fiches des projets sont brièvement présentées sur le site avec un lien vers la plaquette. Ces plaquettes sont précises et pertinentes, reprenant l’essentiel de la démarche environnementale dans la chronologie du projet. Ces fiches sont très nombreuses et parfois agrémentées de vidéos, dossiers annexes, etc. La géolocalisation des projets permet de voir la répartition des projets sur la région.

Les critères de recherches sont les suivants : département, destination de l’ouvrage, et type de démarche (HQE ou H&E).

> www.creahd.com

  

Centre de Ressources Construction Aménagement Durables

Le site regroupe 21 exemples de projets et de réalisations. Ces fiches sont bien illustrées, et agrémentées pour la plupart, par des commentaires de la maîtrise d’ouvrage et/ou du CerCAD. Le site reprend brièvement les informations principales et dirige vers les plaquettes complémentaires très détaillées. Les critères de recherches sont : par département, type d’ouvrage (tertiaire, MI, …) et type d’opération (extension, rénovation, neuf, …).

Toutes les opérations proposées par les partenaires du CeRCAD ont fait l’objet d’un débat contradictoire au sein du groupe de travail en charge du suivi de la valorisation des opérations de construction et d’aménagement en Midi-Pyrénées. 

> www.cercad.fr

> Accédez à la base de données

 

?

 

4. Bases de données thématiques

 

CNDB

Cette base de données contient 3 673 projets (dont 196 en Île-de-France), illustrés mais sans géolocalisation. Elle permet de visualiser de nombreux exemples de construction bois à partir d’une recherche par département, type de bâtiment, année de construction, nom du projet, architecte, BET ou entreprise. Chaque projet contient une petite fiche technique, les techniques de construction bois utilisés, un commentaire et les contacts des intervenants. Les informations sont homogènes sur les différents projets

On regrette surtout qu’il n’y ait pas de lien direct avec la base de données des essences et l’impossibilité de rechercher des projets selon les techniques constructives.

Le site du CNDB propose en parallèle une liste d’exemples de réalisations et de chantiers plus détaillés : www.cndb.org/?p=focus_panorama

> www.bois-construction.org

> Accédez au moteur de recherche


Daywater/Hydropolis

Daywater est un programme de recherche européen de développement d'un outil d'aide à la décision pour la gestion des eaux pluviales dans les aménagements. Ses résultats, ainsi qu'une importante documentation et quelques études de cas en Europe ont été publiés sur internet. Le site est en cours de traduction mais les 12 exemples, peu illustrés et mal présentés, ne sont accessibles que sur la version anglaise. On espère que le projet continuera à se développer.

> Daywater

 

?

 

5. Autres thématiques

Si vous cherchez

- une piscine : le site thématique du Certu sur ce type d’équipement est fait pour partager les expériences sur toute la France ;

- un collège : l’atlas des collèges en Seine-Saint-Denis présente une analyse historique et architecturale pour de nombreux collèges sequano-dionysiens ;

- un monument historique : la base Architecture-Mérimée contient environ 180 000 notices sur le patrimoine français ;

- des informations plus techniques sur des grands projets : Structurae recense 50 000 ouvrages d’art et 2 000 grands projets ;

- une tour : Emporis en recense de nombreuses dans le monde entier.

Sur l’architecture, vous trouverez de nombreux exemples de projets sur ces sites :

- ArchINFORM,

- Archiguide,

- MIMOA (mi modern architecture),

- le courrier de l'architecte,

- Architizer,

- Archicontemporaine,

- Europaconcorsi,

- Archdaily,

- E-architect,

- Architopik,

- Dezeen magazine,

- Archiliste.

 

?

 

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu