10 logements BBC en béton de chanvre

Picto_taxo_
Programme
Programme
Réhabilitation et extension d'un ensemble bâti, création de 10 logements individuels groupés
Année de livraison
Année de livraison
2015
Type d'intervention
Type d'intervention
Extension
Neuf
Réhabilitation
Adresse
Adresse

rue de la Folie
78350 Les-Loges-en-Josas
France

Caractéristiques

Le projet s'inscrit dans la vallée classée de la Bièvre, ce qui a impliqué une règlementation contraignante pour sa mise en œuvre. 

L’opération concerne la construction de 10 logements groupés dont 2 logements sociaux sur le site d’une ancienne ferme du village des Loges-en-Josas, la ferme Bodart, dominant la vallée de la Bièvre. Les bâtiments de ferme, grange et maisons s’organisaient autour d’une grande cour. Les bâtis en très mauvais état n’ont pu être conservés, seuls les pignons de la grange et une partie du mur d’enceinte ont été intégrés au projet. Le projet reprend la même implantation et des gabarits proches de l’existant avec deux bâtiments longères et un espace central partagé. Des jardins privatifs sont créés et tournés vers la façade extérieure ; un grand jardin commun est également réservé au nord de l’ensemble. Les logements se composent de maisons accolées sur deux niveaux de 3 à 5 pièces.

La maîtrise d'ouvrage tenait au matériau bois. Pour combiner cette demande avec les contraintes historiques et environnementales, la maîtrise d'œuvre a proposé d'associer le bois au béton de chanvre (matériaux biosourcés), produit localement. Le système de façade est ainsi constitué d'une ossature bois contreventée, assemblée avec des panneaux préfabriqués, et remplie par du béton de chaux/chanvre. Des enduits de chaux traditionnels habillent la façade extérieure et les parois intérieures.

Le béton de chanvre est utilisé en façades et en toiture. Cette paroi continue réalise ainsi l’enveloppe physique et thermique du bâtiment. Le béton de chanvre apporte les qualités environnementales suivantes :
> confort thermique renforcé par son inertie et sa capacité de régulation hygrothermique,
> réduction des déperditions par le traitement de l’ensemble des ponts thermiques et une isolation renforcée,
> impacts environnementaux du matériau réduits (ressource renouvelable et bilan carbone positif).

Pour chaque maison, la consommation d’énergie primaire est prévue pour être inférieure à 50kWh/m2/an. 

 

Pour en savoir plus

> Télécharger la plaquette de présentation de l'agence