Restructuration du Groupe scolaire Henri Wallon

Picto_taxo_ Picto_taxo_

Caractéristiques

diag bdf

Le groupe scolaire Henri Wallon, situé  à Villiers-le-Bel dans le quartier du Puits-la-Marlière, est au cœur d’ un site prioritaire faisant partie du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) aux ambitions sociales et environnementales fortes. L’opération prend place sur un site à la lisière entre urbanité et ruralité. 

Afin de conforter les intentions de la ville et de tenir les objectifs du NPNRU, un ensemble de bâtiments unifie les trois constructions existantes avec la nouvelle pour ne créer qu’un seul et même bâtiment intégré dans son contexte urbain. Cela est rendu possible par la réalisation d’une construction neuve et des rénovations lourdes au rez-de-chaussée et légères à l’étage. Cette nouvelle implantation urbaine permet de protéger le site des vents dominants du Sud-Ouest, et de mettre les cours et les espaces de récréation extérieurs en sécurité au cœur du site.

Le nouveau bâtiment, biosourcé, composé de terre, de chaux, de paille, de bois et de végétation, s’implante contre la partie conservée de l’école maternelle existante. Un grand toit végétal couvre l’ensemble et déborde des façades par moments afin de réaliser les auvents et les préaux. Ce grand toit est percé de patios qui baignent de lumière les façades et des lanterneaux, comme de grandes cheminées de lumières émergentes, diffusent de la lumière naturelle au cœur du bâtiment.

Les bâtiments existants datant des années 1960 sont issus d’un système constructif semi-industrialisé avec une ossature poteaux poutres en béton armé. En vue de réaliser la réhabilitation thermique des bâtiments existants et de réaliser une continuité esthétique avec le bâtiment neuf, un curage est réalisé afin de faire ressortir la structure béton existante et des façades à ossature bois paillée sont rapportées devant la structure en isolation par l’extérieur. Ces FOB sont préfabriquées et intègrent les menuiseries bois et les brise-soleil orientables en continuité de celles du bâtiment neuf. Des allèges pleines sont créées et l’ensemble reçoit un enduit à la chaux teinté appliqué sur site en continuité de l’enduit des murs en paille.

 Les principes constructifs innovants et biosourcés choisis, à savoir : une construction en ossature bois paillée revêtue d’enduit à la chaux teinté en extérieur et couvert d’un système de plancher bois support de la toiture végétalisée pour le bâtiment neuf, et des façades à ossature bois avec une isolation en demi bottes de paille ainsi que des toitures végétalisée en sédum pour les bâtiments réhabilités ; conjugués à des formes simples, permettent au groupe scolaire d’être conforme à la RE2020 et de s’intégrer dans la démarche BDF. Les toitures végétalisées semi-intensives de type prairie florale et extensives de type sédum, additionnées d’une noue de rétention, participent à la bonne gestion des eaux pluviales sur la parcelle et favorise la biodiversité.

Le parti architectural proposé valorise la notion de confort comme facteur principal d’aménagement pour combler les dysfonctionnements actuels et répondre aux besoins cognitifs des enfants. Le groupe scolaire se dote donc d’un grand confort lumineux, thermique et acoustique.

Le confort lumineux est garanti par des circulations lumineuses et une attention portée au dessin des fenêtres. Cela permet de favoriser la diffusion de lumière dans les salles de classe et les vues possible vers l’extérieur.

Le confort thermique est apporté tout d’abord par le choix des isolants biosourcés, paille et laine de bois, qui ont d’excellentes performances thermiques et un fort déphasage, mais aussi par l’intégration de menuiseries extérieures bois accompagnées de brise-soleil orientables qui permettent de moduler finement le confort des locaux. Ce confort thermique est complété par les systèmes techniques mis en œuvre à savoir la ventilation mécanique et le chauffage grâce au raccord au réseau de chaleur urbain.

Enfin le confort acoustique est assuré à plusieurs niveaux : un isolement acoustique vis-à-vis de l’extérieur grâce au complexe de façades proposées, des isolements intérieurs aériens et solidiens entre les différents locaux grâce à la mise en œuvre de cloisons et de menuiseries intérieures performantes, sur la sonorité interne des locaux par la mise en œuvre de solutions constructives venant casser les phénomènes de réverbération et complétées par des systèmes performants d’absorption acoustiques au plafond et au mur.

Référentiel Construction V.3.0

Calendrier
  • Démarrage Etude
    Janvier 2023
  • Démarrage travaux
    Juillet 2024
  • Date de livraison
    Neuf : Juin 2026/ Réha : été 2029

Gestion de projet 
Engagement MOA et cohésion de l’équipe projet pluridisciplinaire
Participation des usagers à l’élaboration du programme de l’opération

Territoire et site 
Utilisation de matériaux et équipement à faibles impact carbone
Usage du vélo favorisé

Solidaire 
Flexibilité des espaces
Démarche pédagogique pour les élèves

Energie
Conception bioclimatique (enveloppe performante, protections solaires, végétalisation)
Énergie renouvelable (Réseau de chaleur urbain)

Eau
Forte végétalisation de la toiture
Gestion des EP à la parcelle

Autres ressources 
Mise en œuvre de matériaux biosourcés en quantités dans la structure et en façade
Limitation des déchets à la source : construction en bois avec préfabrication en atelier,
isolation en botte de paille
Réemploi ex-situ

Confort et santé 
Matériaux respectant le bien être et la santé des usagers
Renouvellement d’air élevée et au delà de la réglementation (30 m3/h.occ)
Protections solaires extérieures de type BSO orientables sur toutes les baies
Confort thermique / visuel confirmé par simulation thermique dynamique et ALJ

Eléments structurels 
Neuf : Structure bois, remplissage en botte de paille
Réhab : Conservation de la structure existante

Façade
Neuf : Bloc de paille 37cm Up = 0,15 W/m2K
Réhab : Bloc de paille 22cm + doublage intérieur en laine de bois Up = 0,19 W/m2K

Menuiseries ext. 
Menuiserie extérieures bois à double vitrage Uw ≤ 1,4 W/m2K

Plancher bas 
Neuf : Isolation sous dalle (14 cm de LR) et sous chape (6 cm de PU) Up = 0,15 W/m2K
Réhab : Isolation sous dalle Up = 0,2 W/m2K

Planchers courants 
Réhab : Plancher hourdis béton existant

Toitures
Neuf : 28 cm de polyuréthane Up = 0,08 W/m2K
Réhab : 20 cm de polyuréthane Up = 0,11 W/m2K

Chauffage Production 
Raccordement au réseau de chaleur urbain

Émetteur
Radiateur et plancher chauffant

Eau chaude sanitaire 
Production décentralisées par ballons électrique ou ECS instantanées

Renouvellement hygiénique de l’air

Débit
30 m3/h.occ

Moyen > Ventilation Double flux à récupération de chaleur

Rafraîchissement Passif
Protections solaires extérieures laissant passer l’air et la lumière

Actif
> aucun

Éclairage artificiel 
> Éclairage basse consommation

Production d’énergie Renouvelable
> aucun

Récupération
> aucun

Performance visée 
> Label BBC Effinergie rénovation > BDF Niveau Bronze

Conception
Passage en commission
15/02/2024
Note
54/100
BET/AMO/Conseil
Accompagnateur BDF