Maison de la petite enfance

Programme
Programme
Construction d'un équipement dédié à la petite enfance et aux personnes d’accompagnement
Année de livraison
Année de livraison
2009
Type d'intervention
Type d'intervention
Neuf
Adresse
Adresse

Epinay-sous-Sénart
France

Caractéristiques

La maison de la petite enfance est située sur un coteaux du Val d’Yerres, aux abords d’un grand ensemble des années 1970. Elle est composée de trois entités correspondant à trois modalités d’accueil des enfants, avec ou sans assistante maternelle : multi-accueil, service d’accueil familial et RAM.

Les architectes ont proposé une architecture de plain-pied et colorée, qui contraste fortement avec son environnement construit. Le projet s’articule en 3 bandes qui délimitent plusieurs espaces extérieurs différenciés : plantés, minéraux, pour les jeux d’eaux... Tous les espaces sont liés entre eux par la circulation centrale qui dessert l’ensemble du bâtiment et sont caractérisés par une très grande ouverture sur les espaces extérieurs et donc une grande luminosité. L’ensemble est par contre protégé par une enceinte en béton qui s’ouvre pour l’accueil du côté du parking.

La maison de la petite enfance est un bâtiment composé essentiellement de bois ainsi que de béton (enceinte), et de bac acier (toiture avec revêtement en membrane PVC).
Les murs porteurs sont en tripli. Avec ce projet, l’agence BP s’est engagée dans une démarche environnementale en prenant en compte l’impact des matériaux avec l’utilisation du bois et l’ensoleillement. Concernant le chauffage, le bâtiment est relié au réseau de chaleur géothermique local.

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
  • S.U. (Surface Utile)