Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Comité scientifique et technique

Viadeo
 

Comité scientifique et technique

Ekopolis est accompagné par un comité scientfique et technique composé de 14 experts représentant la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre, l'enseignement, la recherche et les entreprises.

Installation du comité scientifique et technique - 24 mars 2015 

 

Collège 1 - Maîtrise d’œuvre

 

Alain Bornarel, ingénieur, Tribu

Fondateur de Tribu, l'un des bureaux d'étude incontournables en matière de développement durable appliqué aux bâtiments et aux projets urbains, regroupant des spécialistes des différentes thématiques concernées : climatique, énergétique, thermique, éclairage, ventilation (naturelle), matériaux, déchets... Pionnier dans le domaine depuis 1990, TRIBU bénéficie d’une solide expérience en assistance à la maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre dans ces domaines. Alain Bornarel a participé à la table ronde organisée pour le lancement d’Ekopolis en juin 2009.

 

Lydie Chamblas, architecte et paysagiste, Agence MAP (Métropole architecture paysage)

Diplômée en architecture et en paysage, elle a été lauréate des Victoires du paysage 2012 pour le travail réalisé à Ollainville (91) : la place de la mairie, ses abords et la restructuration du Parc de la mairie. Architecte consultante de la MIQCP. Architecte et Paysagiste conseil de la ville de Villeurbanne, membre du collectif CO2D. Sa production soucieuse du contexte urbain et environnemental, s’inscrit dans une démarche de développement durable.

 

Philippe Madec, architecte et urbaniste

Connu pour l’approche éco-responsable qu’il a mis en place depuis le début de sa carrière professionnelle. Son travail a été notamment distingué par un Global adward for sustainable architecture en 2012. Il a été expert pour le Grenelle de l’Environnement. Il est également au conseil scientifique du PUCA et membre du jury national Ecoquartiers. Philippe Madec est également écrivain, enseignant et directeur de recherche. Architecte conseil de l’Etat. Membre du Club de Rome.

 

Pascal Gontier, architecte et enseignant

Pascal Gontier a marqué dès l’origine de sa pratique professionnelle sa volonté d'inscrire le projet dans une action globale et dans une perspective de développement durable. Connu pour ses réalisations de bâtiments passifs (Fréquel Fontarabie), son engagement le pousse à explorer sans cesse de nouveaux champs d’innovation (ventilation naturelle par exemple). Il enseigne à l’ENSA Paris Malaquais depuis 2004.

 

 

Collège 2 - Maîtrise d’ouvrage

 

Stéphane Carpier, Gecina

Directeur technique depuis janvier 2011 en charge notamment des thématiques de performance énergétique et de construction et exploitation durables des actifs du patrimoine de Gecina, société foncière côtée. Intervient en tant qu'auditeur auprès de Certivéa sur les certifications NF HQE bâtiments tertiaires et HQE aménagement.

 

Cédissia de Chastenet, Secrétariat Général, Ville de Paris

Architecte voyer chargée de mission « Ville intelligente et durable » et enseignante-chercheur en urbanisme, LADYSS/CNRS.
Elle est également membre du conseil scientifique Eco-quartier (MLET). Elle a contribué aux réflexions sur les évaluations des éco-quartiers (label écoQuartier) et intervient actuellement dans divers programmes de recherche concernant la végétalisation et la biodiversité en milieu urbain dense.

 

François-Régis Cypriani, Plaine Commune

Directeur de l’aménagement. L’écologie urbaine, la rénovation urbaine, l’aménagement urbain sont au cœur des actions de Plaine Commune qui cherche à intégrer systématiquement la logique de développement durable à ses projets.

 

  

Ioannis Valougeorgis, Société du Grand Paris

Adjoint à la direction de l'aménagement et de l'urbanisme de la Société du Grand Paris (SGP).
En charge de l'insertion des gares du réseau Grand Paris Express dans leur environnement urbain.
 

 

 

 

Collège 3 – Etudes, enseignement, recherche

 

Emeline Bailly, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Urbaniste et chercheur au CSTB, elle intervient sur la conception des projets urbains durables. Ses recherches portent sur les concepts de paysage, d'espace public, de qualité et d'accueillance des lieux. Elle coordonne parallèlement des missions et programmes de recherches urbaines à l'échelle internationale. Elle enseigne à l'Institut d'Etudes Européennes (Paris 8) et intervient régulièrement dans les instituts d'urbanisme et les écoles d'architecture.

 

Xavier Lagurgue, (ICH, ENSA Val de Seine, Université Paris X)

Architecte et enseignant. A travaillé à l’origine de l’association HQE avec Gilles Olive. A développé son enseignement autour des questions liées à la biodiversité.

 

 

 

Bruno Peuportier, Mines ParisTech

Directeur de recherches à l’école des Mines. Enseignant et chercheur dans les domaines de l’éco-conception, de la thermique des bâtiments et des énergies renouvelables. Auteur, notamment de l’ouvrage « Ecoconception des bâtiments et des quartiers – bâtir en préservant l’environnement».

 

 

Yann Watkin, Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France (IAU Îdf)

Architecte-urbaniste à l'IAU îdF au département Aménagement et territoires (DAT). Est expérimenté en matières de projets urbains et territoriaux. Travaille actuellement sur la thématique aménagement durable, l'articulation urbanisme/transport dans l'environnement des quartiers de gare, et mène des travaux sur la connaissance des tissus urbains à visées foncière, réglementaire, et/ou environnementale.

 

 

 

Collège 4 – Entreprises

 

Bernard Davy, SARL Hubert.

Chaudronnier spécialisé dans l’installation de réseau de climatisation industrielle. Après vingt ans d’expérience, il fonde l’entreprise SARL Hubert spécialisée dans l’étude, l’installation et la maintenance de production de chaleur avec laquelle il s’investit dans le calcul des consommations d’énergie, propose de la production d’énergie renouvelable, présente des contrats d’entretien et de suivi de consommation d’énergie avec engagement de résultat sur des périodes de 10 ans et plus. Il est également Président de la chambre régionale de métiers génie climatique et membre du Conseil d'administration de la FFB des Yvelines.

 

Lionel Vacca, Optimob

Menuisier charpentier, il dirige l’entreprise de construction de maisons ossature bois, d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air, Optimob. Il est également formateur pour les professionnels de bâtiment. En activité dans la région francilienne depuis 15 ans, il a toujours privilégié les matériaux biosourcés et la performance énergétique dans ses chantiers. De 2008 à 2014, il a été élu à la Ville de Montreuil, en charge de l'énergie et des bâtiments municipaux.
 

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu