Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Nous connaître

Viadeo
 

Nous connaître

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-­France dans cette optique. Les actions menées par l’association cherchent à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage.

 

Génèse d'Ekopolis

En 2009, les huit CAUE d'Ile-­de-­France, réunis en Union régionale, l'ADEME, l'ARENE, la DRIEA, la DRIEE et la Région Ile-­de-­France, se sont associés pour mettre en place le projet Ekopolis, pôle de ressources pour l’aménagement et la construction durables. Dès l’origine, cette initiative collaborative entre acteurs départementaux, régionaux et services déconcentrés de l'Etat, avait vocation à évoluer vers la structuration d’une association ad hoc.

Le 12 décembre 2013, l’Agence parisienne du climat, Bâtir sain, la Cellule économique régionale de la construction, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, la Société française des urbanistes et l’Union régionale des CAUE, signaient les statuts de l’association Ekopolis avec le soutien de l’ADEME, de la DRIEA et de la DRIEE.

 

Le réseau BEEP

Ekopolis est le maillon francilien du réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) initié et animé par l’ADEME

  

Les statuts d'Ekopolis

Les statuts de l'association sont téléchargeables ici en format pdf.

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu