Renouvellement urbain des quartiers et développement durable - Session 2018

01 jan 2018
31 déc 2018
Image
Durée
Durée
Durée d’un an - Cette formation est en alternance avec trois jours de formation par mois et le reste du temps en entreprise, une formation temps plein
Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
ARVHA
Email
Téléphone
Téléphone

Formation continue des architectes

Contexte et enjeux

Face à la montée des licenciements dans les agences d’architecture et les besoins croissants de spécialistes du développement durable, de la lutte contre l’habitat indigne et de la précarité énergétique, l’ARVHA propose de donner aux architectes demandeurs d’emploi ou en mutation professionnelle des connaissances pour s’adapter aux demandes aux nouvelles réglementations dans la construction et la réhabilitation du parc social public et privé.

Ainsi, depuis le début de ce stage, 350 architectes ont déjà bénéficié de cette formation et 80 % ont retrouvé un emploi en fin de stage soit dans l’organisme où ils ont effectué leur stage, soit dans une autre structure.

On compte ainsi parmi les structures la Fédération SoLiHa, Solidaires pour l’Habitat, anciennement PACT ARIM (PACT 93, PACT 91 PACT ARIM 92 PACT 78 et PACT de la Loire, Urbanis), les Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH) : Logement français, BATIGERE, RIVP, filiales de la Caisse des dépôts et consignations, les OPH Offices Publics de l’Habitat tels que Paris Habitat, Mantes Habitat en Yvelines, VALOPHIS et des organismes spécialisés dans le montage d’opérations innovantes.
Cette formation donc a pour but de permettre la réinsertion d’architectes demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel du logement social public et privé, et plus récemment, vers les métiers du développement durable.

 

Objectifs de la formation

  • De donner les éléments de connaissances des enjeux d’une construction ou d’une réhabilitation durable et basse consommation.
  • D’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour réhabiliter des bâtiments existants en valorisant leur qualité environnementale.
  • De connaître les enjeux techniques et architecturaux de la qualité environnementale dans la rénovation et dans la construction neuve.
  • De prendre en compte les performances thermiques des bâtiments dans le cadre de leur conception et de leur rénovation.
  • De rendre compatible la conception ou la réhabilitation du parc dans une démarche peu consommatrice d’énergie tout en préservant la qualité de architecture.
  • D’identifier les différents éléments techniques à prendre en compte.
  • De connaître les outils disponibles pour les rénover.

 

Programme

Cette formation est composée de 11 sessions :

1 - Les bailleurs sociaux et leurs engagements

2 - Les enjeux du Grenelle de l'environnement

3 - La réglementation thermique RT 2012 appliquée au neuf et la réhabilitation

4 - Renouvellement urbain et développement durable

5 - Exemples d’opérations labellisées

6 - Analyse comparée des contextes législatifs et des opérations innovantes en Europe

7 - Les outils de communication

8 - ADAP' ACAM

9 - Les marchés publics et marchés de travaux

10 - Rénovation du bâti, pathologie des matériaux et ACV

11 - Session finale de présentation des mémoires

 

Perspectives de carrière

  • Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et celui de monteur d’opérations.
  • 300 architectes ont suivi cette formation: un réseau déjà constitué d'anciens architectes formés à la maitrise d'ouvrage.
  • 80% ont intégré les métiers de maitrise d’ouvrage à la suite de cette formation.
  • Cette formation est en alternance avec trois jours de formation par mois et le reste du temps en entreprise, une formation temps plein
     

>> Télécharger la plaquette de la formation