Renouvellement urbain des quartiers et développement durable - Session 2016

01 jan 2016
31 déc 2016
Image
Durée
Durée
Durée d’un an avec 33 jours de formation théorique et le reste en alternance
Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
ARVHA
Email
Téléphone
Téléphone

Contexte

L’ARVHA propose aux architectes demandeurs d’emploi de se former au renouvellement urbain des quartiers pour se diriger vers les métiers de la maîtrise d’ouvrage et du renouvellement urbain.

Le gouvernement envoie des signaux forts pour dynamiser le secteur du bâtiment. Un des piliers de la loi sur la transition énergétique sur la croissance verte portée par la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal est en effet la rénovation énergétique.

L'institut d'études économiques souligne que dans le logement, la part des travaux de rénovation thermique représentait environ 22% du chiffre d'affaires total en 2013, et devrait s'élever à plus de 25% en 2017, pour atteindre plus de 12 milliard d'euros. La loi de transition énergétique devrait en revanche impacter plus faiblement la construction neuve qui devrait s'élever à plus de 400 000 unités de construction pour l'année 2015. En cause, la Réglementation Thermique 2012, encore trop récente, et des professionnels "en phase d'apprentissage".

Le secteur de la rénovation est donc un secteur-clé pour la relance de l'économie et le développement des métiers de la croissance verte. L'objectif de rénovation de 500 000 logements par an devrait en effet créer 75 000 emplois dans le secteur dans tout le territoire.

Les architectes sont compétents pour aider les maîtres d'ouvrage à préparer leurs projets de renouvellement urbain et en accompagner ensuite la réalisation.

L’ARVHA propose une formation longue durée d’un an avec 33 jours de formation théorique et le reste du temps en entreprise sous forme de stage rémunéré "Renouvellement urbain des quartiers : réhabilitation et développement durable". Ces entreprises sont choisies en commun avec l'architecte et la structure qui les accueille.

Public visé

Architectes ou urbanistes demandeurs d’emploi ou autres professionnels visant une requalification professionnelle dans le cadre du Fongecif notamment.

Date des sessions

Prochaine période d’inscription de décembre 2015 pour un démarrage début 2016 (inscription possible en cours .

Débouchés potentiels

Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et celui de monteur d’opérations.
A ce jour plus de 150 architectes ont suivi cette formation et 80% ont intégré les métiers de la maîtrise d’ouvrage à la suite de cette formation.

Objectifs de la formation

> Maîtriser les différents aspects sociaux, financiers et techniques des opérations de renouvellement urbain.
> Donner les éléments de connaissances des enjeux d’une construction ou d’une réhabilitation durable et basse consommation, des points clefs de la nouvelle réglementation tant dans le neuf que dans l’ancien afin de pouvoir répondre aux exigences de la RT 2012.
> Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour maîtriser la réhabilitation des bâtiments existants en valorisant leur qualité environnementale.
> Connaître les enjeux techniques et architecturaux de la qualité environnementale dans la rénovation et dans la construction neuve.
> Permettre la réinsertion d’architectes demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel du renouvellement urbain et de la réhabilitation.

Contenu

Stage en alternance à temps plein d'une année avec en moyenne trois jours de formation par mois et le reste du temps en entreprise.

Cette formation est composée de 9 modules portant sur les différents aspects et temps fort des projets de renouvellement urbain - la connaissance des acteurs, les étapes du montage d’opération le financement des opérations, les phases de diagnostic social et technique, le montage d’opération, la pratique des marchés publics, la rédaction des pièces administratives et financières, le suivi de chantier, la RT 2012, les différents types d’énergies renouvelables, l’accessibilité pour tous. En complément, des visites de sites ANRU et de projets de rénovation urbaine seront organisées.