Renouvellement urbain des quartiers et développement durable

15 Sep 2013
15 Sep 2014
Image
Durée
Durée
Le stage est d’une durée totale d’un an dont 33 jours de formation dans nos locaux et le reste du temps en entreprise.
Tarifs
Tarifs

Formation de septembre 2013 à septembre 2014. Possibilité d’inscription en cours d’année.

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
ARVHA
Contact
Contact
Me GUYOT Catherine
Email
Téléphone
Téléphone

Contexte

Réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existantes, d’ici à 2020, généraliser les bâtiments basse consommation en 2012 puis les bâtiments à énergies positives en 2020, voici les objectifs du Grenelle de l’environnement. Spécialisé dans la formation sur le thème de la réhabilitation des quartiers sociaux et des quartiers dégradés depuis plus de 15 ans l’ARVHA à formé plus de 300 architectes aux métiers de la maitrise d’ouvrage sociale et au montage de projets dans des structures publiques, para publiques ou privées dans le cadre de projets de renouvellement urbain et de réhabilitation des quartiers. Depuis 2005 l’ARVHA intègre une dimension Développement Durable dans ces formations avec des partenaires européens et propose une plateforme européenne des exemples de bonnes pratiques qui sert de source documentaire à la formation. Les architectes formés sont pour 80 % d’entre eux embauchés en fin de stage et deviennent ensuite les futurs employeurs des nouveaux apprenants. Un programme ambitieux de rénovation thermique et énergétique des bâtiments existants à été mis en place avec plus de 400 000 rénovations complètes chaque année. La rénovation est un secteur clef de la relance de l’économie du développement des métiers de la croissance verte; la construction neuve doit en premier lieu répondre aux nouvelles exigences de réduction des consommations. Ce chantier requière des spécialistes compétents qui auront suivi des parcours de formation adaptés comme celui que nous proposons. Coût ? 100 € pour demandeurs d’emploi ? 6500 € H.T. pour les structures d’accueil

Public visé

Architectes ou urbanistes demandeurs d’emploi ou autres professionnels visant une requalification professionnelle dans le cadre du Fongecif notamment.

Date des sessions

Formation de septembre 2013 à septembre 2014. Possibilité d’inscription en cours d’année.

Débouchés potentiels

Les architectes sont placés dans les entreprises qui contribuent à leur formation. En fin de stage, les architectes intègrent définitivement des structures tels que les maîtres d’ouvrages sociaux les promoteurs privés, les opérateurs de la construction, les Entreprises Sociales pour l’Habitat et Offices publics d’aménagement et de construction, des SEM d’aménagement, les PACT ARIM et d’autres BET en lien avec le renouvellement urbain et le développement durable.

Objectifs de la formation

Donner les éléments de connaissances des enjeux d’une construction ou d’une réhabilitation durable et basse consommation, des points clefs de la nouvelle réglementation tant dans le neuf que dans l’ancien afin de pouvoir répondre aux exigences de la RT 2012

Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour réhabiliter des bâtiments existants en valorisant leur qualité environnementale.

Connaître les enjeux techniques et architecturaux de la qualité environnementale dans la rénovation et dans la construction neuve.

Permettre la réinsertion d’architectes demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel de la réhabilitation.

Contenu

Ce stage est en alternance, 33 jours de formation et le reste du temps en entreprise. 12 sessions pédagogiques sont prévues. Les enjeux du Grenelle de l’environnement les bailleurs sociaux et leurs engagements : concertation programmation et methodologie du montage d'operation - la RT 2012 appliquée au neuf et à la réhabilitation renouvellement urbain et developpement durableexemples d’operations labellisees- analyse comparee des contextes europeen - les outils de communication prospecter et convaincre - matériaux sains et recyclables - les marchés publics - le chantier en milieu occupe – l’accessiblité pour tous.