La ville fertile

26 mai 2011
01 Juil 2011
Image
Tarifs
Tarifs

530 euros

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
Palais de Chaillot
Téléphone
Téléphone

La qualité du cadre de vie se mesure désormais à l’aune de la richesse biologique, de la qualité de l’air, de la bonne gestion de l’eau… qu’il ne faut pas dissocier de la culture, des identités, des attentes sociales comme le souligne la Convention européenne du paysage. Dans un contexte d’urgence écologique, cette question s’invite constamment dans les projets d’aménagements urbains.

Cette formation de 4 jours est organisée par le Groupe pour l’Education Permanente des Architectes (GEPA) en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Au programme : 

Module 1

> 26 mai 2011 / matin : L’écologie à l’oeuvre dans les pratiques paysagistes contemporaines : « l’empreinte écologique dans le projet » et exemples choisis. L’agence Villes et paysages a mis en place une méthode d’évaluation de l’empreinte écologique des projets qui définit les objectifs, les indicateurs et les actions qui renforcent le caractère durable d’un projet. Qu’en est-il de sa mise en oeuvre ?
Intervenant : Jean-Marc Bouillon, paysagiste


> 26 mai 2011 / après-midi : Quand l’eau dessine la ville. Depuis les grands espaces verts des villes nouvelles jusqu’aux éco-quartiers la gestion de l’eau renouvelle le dessin des espaces publics. Armelle Varcin expose les principes de ces nouveaux aménagements en s’appuyant sur l’analyse de projets exemplaires.
Intervenant : Armelle Varcin, paysagiste


> 27 mai 2011 / matin : Le paysage : un projet partagé et un travail en équipe. Le paysage est une question transversale qui exige la constitution d’équipes pluridisciplinaires. Maître d’oeuvre de nombreux projets d’aménagements d’espaces publics, Michel Péna témoigne, dans différents contextes, de la collaboration des différentes compétences autour d’un projet commun.
Intervenant : Michel Péna, paysagiste


> 27 mai 2011 / après-midi : Le paysage, un travail en équipe : l’exemple de l’entrée de ville du Havre et du tramway de Saint-Denis. Jean-Marc L’Anton est maître d’oeuvre de la requalification de l’entrée principale du Havre. Il montre à travers un processus complexe comment le projet s’est enrichi de la diversité des acteurs, et surtout de la conciliation d’objectifs apparemment contradictoires.
Intervenant : Jean-Marc l’Anton, paysagiste


Module 2

> 30 juin 2011 / matin : Projets partagés et échanges fertiles autour du parc des Lilas à Vitry-sur-Seine. Le parc des Lilas à Vitry est un grand territoire préservé de l’urbanisation qui associe dans la durée, élus, usagers, gestionnaires et concepteurs. La particularité de ce projet est son élaboration dans un temps long, et dans un dialogue permanent. Maîtres d’ouvrages, représentants des habitants et maîtres d’oeuvres animent la journée avec une visite prévue sur place.
Intervenant : Martine Renan ou Jacqueline Varier Gandois, conseil général du Val-de-Marne (maître d’ouvrage),

> 30 juin 2011 / après-midi : Suite matinée, point de vue du maître d’oeuvre
Intervenant : Florence Mercier, paysagiste

> 1er juillet 2011 / matin : Projets partagés et échanges fertiles : le jardin d’Éole Le jardin d’Eole est né de la volonté des associations de quartier d’avoir un parc accueillant la diversité des activités qui s’étaient développées quand le lieu n’était qu’une friche de la SNCF. Michel Corajoud et les services de la ville de Paris ont animé une grande équipe – sociologue, architecte, paysagiste, habitants… – pour concevoir ce nouveau lieu.
Intervenant : Michel Corajoud, paysagiste et Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts

> 1er juillet 2011 / après-midi : Projets partagés et échanges fertiles : promenade urbaine dans le 20e arrondissement, visite au Jardin naturel, rue de la Réunion : un square de quartier, un jardin d’observation et d’éveil, et un lieu où se cultive la biodiversité : analyse du lieu et rencontre avec les gestionnaires. Visite : un potager sur le toit du gymnase des Vignoles (Paris 20e). Analyse du projet et rencontre avec le concepteur et les gestionnaires.  
Intervenant : Dominique Hernandez, agence paysage et lumière (T. 01 43 14 85 00) et Michel Audouy