Energie solaire appliquée au bâtiment (thermique et photovoltaïque) - oct. 2013

03 oct 2013
04 oct 2013
Image
Durée
Durée
2 jours de 7 heures soit 14 heures au total
Tarifs
Tarifs

350 € TTC Nota : Nos prestations de formation ne relèvent pas du régime de la TVA. Prise en charge par l’OPCAPL ou FIFPL - sous conditions voir sur leurs sites ou celui de la Branche des Entreprises d’Architecture selon les cas.et les métiers exercés.

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
Paris
Contact
Contact
GUYOT Catherine
Email
Téléphone
Téléphone

Contexte

En France, depuis l’accord de KYOTO, les rapports du GIEC, la conférence de Bali, les lois Grenelle 1 et 2, la réglementation thermique 2012 encadrant les bâtiments basse consommation (BBC) et l’annonce pour 2020 des bâtiments à énergie positive (BEPOS), tous les intervenants de l’acte de bâtir doivent prendre en compte dans leurs projets les différentes dimensions du développement durable.

L'ARVHA propose donc quatre stages courts de 2 jours qui vous permettrons de maîtriser l’une des quatre dimensions principales de l’objectif à atteindre :

• La réglementation thermique RT 2012

• Les systèmes thermodynamiques pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation.

• L’énergie solaire appliquée au bâtiment (thermique et photovoltaïque)

• La biomasse énergétique à l’échelle individuelle et collective

Public

• Architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres, gestionnaires de logements sociaux et copropriétés, responsables de services techniques et entreprises.

Objectifs de la formation

• Evaluer les potentialités de l’énergie solaire sur un site donné.

• Identifier les technologies et leurs conditions de mise en œuvre et de fonctionnement.

• Etre apte à évaluer la préfaisabilité d’un projet sous les aspects techniques, énergétiques, environnementaux et économiques.

• Supports et matériel pédagogique (Diaporama, utilisation de logiciels de dimensionnement, monographies de projet pour les études de cas (bâtiments individuels, collectifs et tertiaire)

Intervenant

BAUDUIN Philippe Master of Advanced Studies en Architecture et développement durable à l’école polytechnique de Lausanne et à l’école d’architecture de Toulouse Diplôme d'Ingénieur Européen (Eur-ing) Ingénieur diplômé par l’Etat (Génie climatique) présenté à l’Ecole des Mines de Douai. Divers diplômes du CNAM (DEST et cycle C) BTS Maximilien Perret sur les installations de chauffage