Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Organismes proposant des formations

Viadeo

Rechercher une formation

Sélection multiple
 
 

Organismes proposant des formations

Mots-clés:

 

Cette rubrique a pour objet de présenter une sélection d'organismes proposant des formations en Ile-de-France sur des thématiques liées à l'aménagement et à la construction durables. 

Développement durable

Architecture, construction, patrimoine, urbanisme

Environnement, paysage, aménagement

Autres approches sectorielles

Organisme généraliste

 

Développement durable

 

Cédis

Le Centre d'écodéveloppement et d'initiative sociale organise des formations pour les élus locaux en Ile-de-France et sur le territoire national. Ces actions visent à former les élus aux principes du développement durable.

 

 

MB Formation

MB Formation propose des stages de formation destinés aux agents de la fonction publique, sur l'ensemble des domaines d'activité du secteur public et en particulier : action sociale ; urbanisme - aménagement - environnement ; immobilier, foncier et patrimoine ; architecture - infrastructures - déplacements et transports.

 

Ponts ParisTech

L'Ecole nationale des ponts et chaussées ParisTech a créé la filiale Ponts Formation Conseil qui propose des actions de formation continue aux entreprises et aux collectivités publiques. Les domaines traités regroupent la construction, les infrastructures, l'aménagement et le développement des territoires, les transports.

 

Rhinoceros / LesEnr

Rhinoceros en partenariat avec le bureau d'études LesEnR propose des formations aux professionnels du bâtiment souhaitant s'engager dans une démarche environnementale et une performance energétique exemplaire et également à tous les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme, soucieux des enjeux du developpement durable. Ces formations sont agréées par l'association HQE®. LesEnR est adhérent à l'Institut pour la conception environnementale du bâti (ICEB). 

 

SCORE2D

La Société coopérative ouvrière de réalisations pour l'environnement et le développement durable organise des formations intra et interentreprises conçues pour les professionnels de l'urbanisme et de l'architecture.

 

 

SFU

La Société française des urbanistes a ouvert en janvier 2008 un nouveau cycle de formation dont la thématique est Mettre en œuvre le développement durable au quotidien, destiné aux professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme.

 

 

? 

Architecture, construction, patrimoine, urbanisme

 

CEDHEC

Le Centre des hautes études de Chaillot, ou Ecole de Chaillot, propose des formations portant sur l'architecture et le patrimoine à destination des professionnels, architectes et urbanistes, ainsi que des élus, responsables des collectivités territoriales et maîtres d’ouvrage, du grand public et des enseignants.

 

Le pôle de formation EVA

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France a mis en place avec la Maison de l’architecture, le Pôle de formation "Environnement, Ville & Architecture", opérationnel courant 2009 et dédié à la formation continue. Le développement durable dans l’aménagement, la construction et la réhabilitation est l'un des thèmes centraux de son offre de formation.

 

CSTB

Le CSTB propose 80 stages inter-entreprises et 180 sessions sur les évolutions réglementaires, techniques et des pratiques professionnelles et ce sous forme de parcours modulaires de formation : Aménagement durable, HQE®, Énergie, Accessibilité…

Les stages, en privilégiant une approche globale visent l’ensemble de la filière et sont animés par des formateurs dont la diversité de métiers garantit une approche multi disciplinaire : architectes, ingénieurs, sociologues, économistes, juristes… Le CSTB formation organise également des formations sur mesure conçues en fonction des spécificités et besoins des sociétés.

EAVT Marne-la-Vallée

L’École d'architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée propose une offre de formation continue sur les thématiques liées à la ville et au territoire au sens large. Elle répond à un besoin de formation exprimé par les architectes et autres profils chargés de l’aménagement et de l’urbanisme, constaté sur le terrain dans les domaines de la maîtrise d’œuvre urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.  

 

EIVP

L'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris propose une offre de formation continue destinée aux acteurs publics et privés dans l’objectif d’identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour rendre les villes durables. L’EIVP a mis également en place un parcours VAE permet à ceux qui le souhaitent de compléter leur formation et d’envisager, lorsque cela est possible, l’obtention du diplôme d’Ingénieur de l’EIVP.

 

ENSAPLV

L'Ecole d'Architecture de Paris la Villette a créé un département de formation continue et s’est associée à l'association 4D, au bureau d'étude TRIBU, à la société SCORE 2D pour offrir une formation longue intitulée « architecture à haute qualité environnementale ».

 

 

ESA

L’Ecole spéciale d’architecture, s’est dotée d’un Centre de formation continue (CFESA) qui propose des formations à l'intention des différents acteurs de la filière « Aménagement et maîtrise d'œuvre ». Les thèmes proposés s’adressent aux architectes et aux autres acteurs de la maîtrise d'œuvre, ainsi qu’à la maîtrise d'ouvrage.

 

GEPA

Le Groupe pour l’Education Permanente des Architectes propose une offre de formation continue à destination des architectes, autour de 8 grands thèmes: développement durable et qualité environnementale ; assistance à maîtrise d’ouvrage et programmation ; accessibilité et qualité d'usage ; diagnostics ; évolutions réglementaires ; pratique, chantier, opc et coordination SPS ; management, d’agence, des hommes, la qualité ; art et culture...

 

SCOP les 2 rives

La Scop les 2 rives propose des formations professionnelles sur des thématiques "Développement durable et qualité environnementale" (DDQE). Des formations longues et labellisées et des formations courtes permettent d'acquérir des compétences afin d’appréhender l’évolution des pratiques professionnelles et la naissance de nouveaux métiers.

 

 ? 

 

Environnement, paysage, aménagement

 

AgroParisTech

AgroParisTech, institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, propose une offre de formation continue destinée aux ingénieurs et aux cadres impliqués dans la gestion durable et la préservation des espaces, des milieux et des ressources naturelles, le développement économique et l’aménagement durables des territoires, la mise en valeur agricole et forestière, l’alimentation et l’agro-industrie, les risques naturels et environnementaux…

Ifore

L'Institut de formation de l'environnement propose un catalogue de formations continues gratuites, s'adressant en premier lieu aux cadres des services de l'Etat, des collectivités, aux élus, mais aussi ouvertes en fonction des places disponibles aux associations. Les thèmes de formation couvrent l'ensemble du domaine de l'aménagement et de l'environnement.

 

 ? 

 

Autres approches sectorielles

 

ADEME

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie propose une offre de formation diversifiée à destination des entreprises, bureaux d'études, artisans, agents de l'Etat et des collectivités et à ses relais (espaces info énergie etc.). Certaines formations ont pour objectif de sensibiliser alors que d'autres insistent sur la décision et le montage de projets.

 

ARVHA

L’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat propose une offre de formation professionnelle dans le domaine de la réhabilitation des quartiers sociaux et des quartiers anciens des centres villes, sous l'égide de la DAPA.

 

 

CNDB

Le Comité national pour le développement du bois propose, en direct ou en partenariat, des formations sur la construction bois destinés aux professionnels confirmés (architectes, BET, maîtres d’ouvrage…) Les stages de formation traitent du matériau bois, ses techniques, ses applications constructives et ses marchés.

 

GEFEn

Le Groupement d'établissements de formation à l'énergie propose des formations dans les métiers de l'énergie et du génie climatique, de l'ouvrier à l'ingénieur: formations certifiantes, stages courts de spécialisation ou d'initiation, formations sur mesure et validation des acquis, sur trois sites de formation en Ile-de-France.

 

 ? 

 

Organisme généraliste

 

CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale propose sur son site et dans ses délégations régionales un catalogue de stages de formation. Les domaines « Environnement », « Génie technique » et « Développement local » permet d’accéder à l’offre de formation touchant l’aménagement et la construction durables.

 

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu