Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.
AdemeAdemeÎle de france

AEU2 - L'urbanisme durable

Profil technique

L’Approche Environnementale de l'Urbanisme ou AEU2, nouvelle génération développée par l'ADEME, est un outil d’aide à la décision politique et technique. Il s'agit d'une assistance à maîtrise d’ouvrage des collectivités dans l’élaboration de projets d’aménagement ou de documents d’urbanisme.
Cette méthode se décline en 4 étapes (vision, enjeux, transcription, concrétisation). Elle est guidée par deux principes déterminants : l’animation et l’évaluation. Elle porte une expertise qui construit et consolide in itinere les scénarios et choix techniques, sur la base d’objectifs définis avec la maîtrise d’ouvrage. L’expertise alimente le projet par des principes et actions opérationnels qui s'appuient sur la réalité des territoires. L’AEU2 est un dispositif complet regroupant guide méthodologique, cahiers techniques et outils d’accompagnement (formations, fiches retours d’expériences, …), pour favoriser la mise en œuvre opérationnelle.

 

DiagnosticConcertationÉvaluation, suiviOutil spécialisé de calculRetours d'expérienceFiches méthodesFormationsBase de donnéesPrincipes d'évaluationIndicateurs processIndicateurs performancesGaz à effet-de-serreBiodiversitéAutre
Méthode de managementRessources techniquesSystème d'évaluationOutil spécialisé de calcul
AEU2 - L'urbanisme durable
GES URBA
Démarche certifiée HQE Aménagement ™
Nouveaux quartiers urbains - NQU
Grille RST02
Label Ecoquartier
Référentiel aménagement construction durable
Evaluation environnementale

Échelle et phase de projet

Echelle du projet : quartier, commune et territoire
L’AEU2 accompagne les projets d’aménagement à l’échelle du quartier, de la ville ou d’un territoire plus large. Elle peut aider les élus à concevoir leur projet, qu’il s’agisse de planification urbaine (SCoT, PLU) ou d’opérations d’aménagement.

 

Phase du projet : commande publique et programmation et études
L’AEU2 peut être utilisée lors des phases amont du projet. Elle sert notamment en phase « pré-projet » (commande politique) pour juger des opportunités d’un projet.
 

 

Îlot urbainQuartierCommuneTerritoireCommande publiqueProgrammation & ÉtudesRéalisationFonctionnement
Échelle de territoirePhase de projet
AEU2 - L'urbanisme durable
GES URBA
Démarche certifiée HQE Aménagement ™
Nouveaux quartiers urbains - NQU
Grille RST02
Label Ecoquartier
Référentiel aménagement construction durable
Evaluation environnementale

Thématiques traitées

Ces thématiques sont traitées dans un guide méthodologique et approfondies dans des cahiers techniques : activités économiques, approche en coût global, ambiances urbaines, mobilité, écosystèmes dans le territoire, climat-énergie, construire la ville sur elle-même.

ClimatBiodiversité et eauCohésion socialeÉconomie circulaire
  • Adaptation au changement climatique
  • Énergie
  • Mobilité durable
  • Réduction des émissions GES
  • Biodiversité
  • Eau
  • Étalement urbain
  • Protection des espaces naturels
  • Culture urbaine
  • Mixité fonctionnelle
  • Mixité sociale
  • Économie durable
  • Gestion des déchets
  • Matériaux durables
  • Production et consommation locale
  • Évaluation

    Type d'évaluation : autoévaluation
    La 4ème étape de la démarche AEU2 appelée "concrétisation" propose la mise en place d’un outil de suivi des préconisations. Les lauréats franciliens des appels à projets AEU2 ont expérimenté un outil de suivi-évaluation afin d’évaluer la qualité et l’apport de la méthodologie sur leur projet. Il est conseillé de poursuivre la démarche de suivi du projet en s'appuyant sur la démarche Haute qualité environnementale aménagement (HQEA™) par exemple. 

    Communication et mobilisation des parties prenantes

    Démarche participative : forte
    Pour préciser sa vision politique et les enjeux de son projet, la collectivité s’appuie sur l’AEU2 pour réaliser une analyse croisée et partagée, avec toutes les parties prenantes, des atouts, contraintes, risques et opportunités du territoire et du projet. Ces enjeux sont ensuite traduits collectivement en objectifs, souvent formalisés dans une charte d’objectifs. La démarche AEU2 mobilise les habitants à travers des dispositifs de concertation publique (ateliers thématiques, balade urbaine, …) et associe les compétences de professionnels en numérique ou design urbain pour innover dans les modalités de participation.

     

    Capacité pédagogique : forte
    La démarche AEU2 a des vertus pédagogiques, notamment à destination des élus et des services, via le cadre méthodologique porté par le prestataire AEU2 (diagnostic partagé, définition croisée des enjeux et des services ...)

     

    Visibilité du projet : moyenne (régionale)
    La démarche AEU2 contribue à améliorer la visibilité du projet pour les habitants et autres acteurs du territoire, par le biais du dispositif de communication mis en place.
     

     

     

    Démarche participativeCapacité pédagogiqueVisibilité du projet
    AEU2 - L'urbanisme durableForteForteMoyenne
    GES URBAMoyenne
    Démarche certifiée HQE Aménagement ™MoyenneMoyenneForte
    Nouveaux quartiers urbains - NQUMoyenne
    Grille RST02MoyenneForte
    Label EcoquartierMoyenneForte
    Référentiel aménagement construction durableMoyenneForte
    Evaluation environnementaleMoyenneForteForte

    Conditions d'utilisation

    Autonomie : accompagnement recommandé
    L’ADEME recommande un accompagnement distinct de type Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour la démarche AEU2, en amont du projet, notamment pour explorer le champs des possibles, animer les concertations avec toutes les parties prenantes...

     

    Mobilisation de ressources et expertises en aménagement durable : moyen
    La démarche AEU2 est un dispositif complet permettant de concrétiser un projet de développement durable du territoire en matière de planification ou d’aménagement. Elle peut être un préalable à des expertises thématiques plus poussées en matière d’aménagement durable. Dans cette logique, elle est particulièrement adaptée aux collectivités qui souhaitent initier une vision transversale dans un projet d’urbanisme durable associant notamment des compétences en concertation.

     

    Inscription à la démarche : candiature spontanée
    La démarche AEU 2 est ouverte à tout porteur de projet. Elle peut consituter un outil intéressant en amont de l'élaboration du projet urbain durable dans une optique de labellisation ( Ecoquartier, NQU, HQEA™)

      

     

    Autonomie nulleAutonomie partielleAutonomie totaleFaible (niveau d'initiation)Fort (niveau avancé)Appels à projetsCandidature spontanéeContractualisation
    Degré d'autonomieMobilisation des ressources et d'expertise en aménagement durableInscription à la démarche
    AEU2 - L'urbanisme durable
    GES URBA
    Démarche certifiée HQE Aménagement ™
    Nouveaux quartiers urbains - NQU
    Grille RST02
    Label Ecoquartier
    Référentiel aménagement construction durable
    Evaluation environnementale

    Financement et dispositif d'animation

    Mode de financement : 
    Depuis 2015, la démarche AEU2 ne fait plus l’objet d’un accompagnement financier par l’ADEME. Néanmoins, sur des thématiques innovantes d'urbanisme durable telles que la santé, l’économie circulaire ou la concertation, un soutien financier en ingénierie peut être apporté. Pour les collectivités en politique de la ville (NPNRU), le coût d'une AEU2 peut être pris en charge dans le cadre du conventionnement avec l'ANRU.

     

    Dispositif d'animation : 
    La direction régionale Ile-de-France de l'ADEME propose aux porteurs de projet souhaitant mettre en place une démarche AEU plusieurs accompagnements techniques : appui à la rédaction du cahier des charges, animation d’un club « villes et territoires durables », 2 sessions par an de formations gratuites à Paris et la possibilité d’organiser sur demande des sessions au sein de la collectivité avec l’intervention d’un formateur sur ½ journée : en savoir plus
     

     

    Historique

    L’ADEME a fait évoluer la démarche AEU® initiée dans les années 1990 vers l’AEU2 à la suite du Grenelle de l'Environnement. Cette évolution prend en compte les mutations règlementaires en matière de droit de l’urbanisme et élargit le champ des thématiques de développement durable traitées, grâce à des outils complémentaires (cahiers techniques thématiques, fiches retours d’expériences...).

     
     
    Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu