Qualité construction & rénovation
Mots-clés: QUALITE CONSTRUCTION
5 moments-clés pour une rénovation de qualité
La plupart des maîtres d’ouvrages, hormis certains d'entre eux comme les bailleurs sociaux, mènent une rénovation partielle ou totale d’un bâtiment de manière occasionnelle. Le professionnel de la construction (Maître d’œuvre, entreprise, artisan, bureau d’études…) est donc en situation de conseil auprès de propriétaires individuels ou co-propriétaires non-sachant.
Pour être en mesure de prendre les bonnes décisions en sachant à quoi s’attendre et sur quoi il s’engage, le maître d’ouvrage a besoin d’être informé et guidé. Les 5 fiches ci-dessous synthétisent les risques et les bonnes pratiques à observer par chacune des parties prenantes lors de 5 moments-clés d’un projet.
> Connaître l’existant (diagnostic)
> Elaborer un programme de travaux (stratégie)
> Contractualiser la mission (commande au maître d’œuvre)
> Chiffrer des travaux (devis)
> Réceptionner des travaux (réception)
Télécharger le document complet | ![]() |
Le groupe de travail « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments en Île-de-France »
La massification des rénovations énergétiques de logements est une nécessité de la transition énergétique. Cela est confirmé, au niveau régional, dans le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE). Dans ce contexte, une tension apparaît entre massification des rénovations énergétiques et qualité des réalisations, qui devient alors un sujet de préoccupation des acteurs. Cette nécessité d’améliorer de manière constante, dans la décennie à venir, la qualité des interventions dans l’ensemble de la chaîne du logement devient alors centrale. Il en va naturellement de même pour les bâtiments tertiaires.
Les services de l’État, l’Ademe et le conseil régional d’île-de-France ont ainsi réuni les acteurs régionaux du secteur du bâtiment au sein de ce groupe de travail « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments en Île-de-France ».
Le groupe de travail a donc choisi de travailler successivement sur chacun des moments clés d’un projet de réhabilitation de bâtiment et plus spécifiquement sur les livrables associés à chacun de ceux-ci. Ont ainsi été traitées dans un premier temps les questions des diagnostics, des stratégies de rénovation, des contrats de maîtrise d’œuvre, des devis et des réceptions de travaux.