Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Bâtiments durables franciliens

Viadeo
 

Bâtiments durables franciliens

Mots-clés:

Présentation provisoire - 10 janvier 2017
-> Télécharger la plaquette de présentation en PDF (version provisoire)
 

>> Venez découvrir cette

démarche souple et collaborative

le 9 mars prochain ! <<

 

Contexte

Un enjeu national et francilien

Le bâtiment est un atout majeur pour accélérer la transition écologique et énergétique. Le développement rapide et massif d’une nouvelle génération d’opérations de construction ou de réhabilitation de qualité est donc le défi qui nous est lancé aujourd’hui. L’Île-de-France est marquée par une forte complexité : le nombre d’acteurs impliqués dans la construction et le cadre de vie est important ; les enjeux de développement de la région capitale associés à des spécificités locales fortes (gestion des déchets, de l’eau, effet d’îlot de chaleur urbain…) constituent un challenge. Les outils à disposition de la maîtrise d’ouvrage sont multiples. Pour autant, il manque une démarche participative, fédératrice et contextualisée, capable d’évaluer de manière globale et qualitative les projets tout en proposant un accompagnement des acteurs.

 

Une démarche alternative

De nombreux partenaires réunis au sein d’Ekopolis proposent une autre voie pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France : la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). Cette méthode alternative et collaborative au service des acteurs de la construction et de la réhabilitation favorise l'intelligence collective pour mieux bâtir

A son origine, une double inspiration : le référentiel Aménagement construction durable de la région Île-de-France et la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM). Le succès de la démarche BDM en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, avec plus de 300 projets BDM représentant plus de 1 000 000 m² de bâtiment et une montée en compétence de professionnels reconnus, encourage Ekopolis et ses partenaires à impulser une dynamique francilienne. 

Objet
> évaluer de manière participative un bâtiment, de la conception à l’exploitation, sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques, en s’adaptant aux spécificités du territoire francilien tout en appréciant sa "cohérence durable"
> accompagner techniquement et humainement les porteurs de projets et les professionnels du secteur pour favoriser leur montée en compétences

Outils
> un référentiel francilien synthétique et évolutif
> un accompagnateur BDF professionnel du secteur, membre de l’équipe projet
> des commissions interprofessionnelles publiques en accès libre
> une reconnaissance du projet (cap, bronze, argent ou or)

Pour qui ?
Pour les porteurs de projets franciliens et les professionnels de la construction et de la réhabilitation

Pour quels projets ?
Pour les logements collectifs, les bâtiments tertiaires et d'enseignement

 

>>> Les atouts de BDF

 
Restructuration du lycée Jean-Baptiste Corot
Cette réalisation a fait l'objet d'une visite par Ekopolis au...
En savoir plus
Logements sociaux et commerces
Ce projet a été étudié par l’Observatoire...
En savoir plus
Velizy Green
Lors du départ du locataire de l'immeuble en 2009, la SCPI...
En savoir plus
Requalification de la résidence Paul Langevin
Ce projet a été étudié par l’Observatoire...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu