Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Construire durable

Viadeo
 

Construire durable

Mots-clés:

Concevoir et réaliser dans une optique de développement durable, c'est essentiellement motiver ses choix en tenant compte de ceux qui vivent « autour » et de ceux qui vivront « après ». Par ailleurs le concept de développement durable intègre des problématiques provenant de disciplines variées comme l'aménagement, l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la sociologie ou encore l'économie. Pour accélérer la mutation des pratiques, les différents intervenants du projet doivent innover dans leurs méthodes, et surtout créer une culture  ou un « langage » commun. Même si l'enjeu est universel, des sensibilités et priorités différentes apparaissent : chaque projet doit définir des objectifs communs précis, liés à son contexte et à l'urgence d'aménager et de construire différemment. À l'échelle du bâtiment, construire durable implique de mesurer les impacts du projet sur ses occupants, sur son voisinage et son territoire, pendant sa durée de vie et lorsqu'il sera amené à évoluer.

Cette rubrique est destinée à diffuser des informations concrètes pour faire évoluer les pratiques. Vous y trouverez des retours d'expérience sur des opérations récemment livrées ainsi que de nombreux exemples, des liens vers des matériauthèques, des appels à projets et des outils d'aide à la conception.

Problématiques

Puisque construire durable est un objectif commun à tous les intervenants d'une réalisation, leurs méthodes et leurs choix doivent s'accorder. Différentes sensibilités et priorités apparaîssent et il convient pour chaque projet de définir des buts précis liés à son contexte et à l'urgence de construire différemment. Pour réaliser ces buts, il est commode de les décomposer en objectifs plus concrets qu'un acteur pourra traiter. Mais les problématiques sont variées et parfois s'opposent, une solution traitant un problème en soulève un autre, d'où la nécessité de garder une vision globale sur tous les impacts de ses choix.

Pour définir ces buts, suivre la conception d'un projet ou l'évaluer, Ekopolis propose une grille de problématiques utilisable par tous, inspirée de celle élaborée dans le cadre du programme de recherche européen LENSE. Elle se structure en "dimensions" (environnementale, sociale et économique), puis en "buts", et enfin en "objectifs".

Dimension environnementale

  • Lutte contre le changement climatique
  • Développement de la biodiversité
  • Utilisation raisonnée des ressources et réduction des déchets
  • Gestion de l’environnement et des risques

Dimension sociale

  • Bien-être des personnes
  • Diversification des déplacements et mobilité accrue
  • Protection des biens et des personnes
  • Valorisation sociale et culturelle

Dimension économique

  • Valorisation du financement et gestion de l’opération
  • Evaluation sur la durée de vie des investissements financiers
  • Evaluation des impacts indirects

 

 
Réseau environnement développement durable
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
Actu-environnement
Titre de presse d'information professionnelle sur Internet,...
En savoir plus
Les Lettres d'information du CERTU
Urbanisme, développement durable, aménagement,...
En savoir plus
L'Encyclopédie du développement durable
Outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation,...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu